Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My World in Buzz and Blog !
27 janvier 2008

Effets de Buzz, entre coup droit et revers

                                         Tsonga

Jo-Wilfried Tsonga… Un nom qui ne vous disait absolument rien il y a quelques semaines et qui aujourd’hui déchaîne les foules.

A 21 ans, ce jeune joueur, après quelques traversées du désert, est apparu au somment du mont médiatique en se hissant en finale d’un tournoi du Grand Chelem. Battre Gasquet en huitième, Youzhny en quart, soit. Mais battre le roc Nadal, le solide gaillard, imperturbable, d’une volonté extrême, le battre l 'écraser 3 sets à 0 en 2 heures de jeu. Les statistiques sont formels : sa performance est incroyable !

L’exploit sportif a vite laissé place au tourbillon médiatique. Les unes s’enchaînent, les photos du nouveau phénomène archi-diffusés et les comparaisons affluent. On tient notre nouvel idole, notre « Ali » français (ressemblance physique indiscutable !!!), peut être notre nouveau Yannick Noah, mais pour cela il faut accéder à la première marche du podium. Tsonga à Melbourne est loin de la tempête, encore heureux de son exploit insolent face à Nadal. Dans les directions des chaînes, c’est le branle-bas de combat, tout le monde veut s’arracher les droits de diffusion de la finale. TF1 - France Télévisions - Direct 8, mais qui gagnera ce match haletant à coup de négociations et de billets de banque… Finalement, France Télévisions remporte le pactole et la crédibilité du programme est sauvé, on a toujours diffusé du tennis sur le service public, pourquoi changer ? Devant l’enjeu de la finale qui pèse forcément sur le jeune joueur français, on se met à relativiser, à retomber sur terre pour mieux renforcer le phénomène Tsonga. Oui, car même si il perd, Tsonga deviendra la nouvelle icône du tennis francais, hein ??. C’est plié, c’est décidé, c’est comme ça, qu’on le veuille ou non, les médias ont leur nouvelle coqueluche. Après Manaudou, Chabal, c’est au tour de Tsonga de rentrer dans le rang des stars éphémères d’aujourd’hui, et oubliés trop vite de demain !

Ainsi vont les médias !

Bravo à Tsonga pour le parcours extraordinaire que tu as fait. Tu fais partie des grand maintenant.. Mais reste humble et détaché de la tempête médiatique qui va s’abattre sur toi…

Publicité
Publicité
Commentaires
My World in Buzz and Blog !
  • Par intermittence, spontanément, instinctivement, de temps en temps… un éclair de Buzz dans la ruche à Blogs… Mes coups de cœur, mes coups de gueule, photos, vidéos, littérature… Un peu de tout n’importe comment… Et, en pointillé, ce que je suis !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité