Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My World in Buzz and Blog !
17 avril 2008

Hell - Lolita Pille

Une plongée dans la jeunesse dorée parisienne. En quelques pages, le livre de Lolita Pille, avec un style encore maladroit, fait l'effet d'une claque. Les personnages déchus évoluent dans un univers de strass et pailettes qui ont perdu de leur saveur. La vie de nos rêves ne fait plus leur bonheur, ces gens crèvent de nous snober avec leurs sacs Dior, leur maquillage Gucci et leur beauté insolente du XVIème. Si pour les autres, le fric est un but en soi, pour eux ce n'est qu'un jouet avec lequel ils ont trop joué. On s'appitoierait presque sur le sort des personnages qui nagent dans 200 mètres carrées d'appart et trouvent le moyen de s'ennuyer. Pourtant ce livre nous apprend que même chez ceux qui sont nés avec une cuillère en argent dans la bouche, les problèmes existentiels demeurent. L'amour n'a pas de prix et il emporte les êtres sans distinction sociale aucune. Hell est la Renée Saccard du 21ème siècle, blasée de tout le luxe et l'opulence qui l'entoure et promis à une fin tragique de déchéance morale. Voici donc un roman de desapprentissage, sans aucune morale. La spirale existentielle d'Hell est diabolique, elle est le reflet de la notre, la grandiloquence en moins.

Extrait :
"On vit… comme des cons. On mange, on dort, on baise, on sort. Encore et encore. Et encore… Chaque jour est l’inconsciente répétition du précédent : on mange autre chose, on dort mieux, ou moins bien, on baise quelqu’un d’autre, on sort ailleurs. Mais c’est pareil, sans but, sans intérêt. On continue, on se fixe des objectifs factices. Pouvoir. Fric. Gosses. On se défonce à les réaliser. Soit on ne les réalise jamais et on est frustrés pour l’éternité, soit on y parvient et on se rend compte qu’on s’en fout. Et puis on crève. Et la boucle est bouclée. Quand on se rend compte de ça, on a singulièrement envie de boucler la boucle immédiatement, pour ne pas lutter en vain, pour déjouer la fatalité, pour sortir du piège. Mais on a peur. De l’inconnu. Du pire. Et puis qu’on le veuille ou non, on attend toujours quelque chose. Sinon, on presserait sur la détente, on avalerait la plaquette de médocs, on appuierait sur la lame de rasoir jusqu’à ce que le sang gicle…

On tente de se distraire, on fait la fête, on cherche l’amour, on croit le trouver, puis on retombe. De haut. On tente de jouer avec la vie pour se faire croire qu’on la maîtrise. On roule trop vite, on frôle l’accident. On prend trop de coke, on frôle l’overdose. Ça fait peur aux parents, des gènes de banquiers, de PDG, d’hommes d’affaires, qui dégénèrent à ce point-là, c’est quand même incroyable. Il y en a qui essaient de faire quelque chose, d’autres qui déclarent forfait. Il y en a qui ne sont jamais là, qui ne disent jamais rien, mais qui signent le chèque à la fin du mois. Et on les déteste parce qu’ils donnent tant et si peu. Tant pour qu’on puisse se foutre en l’air et si peu de ce qui compte vraiment. Et on finit par ne plus savoir ce qui compte, justement. Les limites s’estompent. On est comme un électron libre. On a une carte de crédit à la place du cerveau, un aspirateur à la place du nez, et rien à la place du cœur, on va en boite plus qu’on ne va en cours, on a plus de maisons qu’on a de vrais amis, et deux cents numéros dans notre répertoire qu’on appelle jamais. On est la jeunesse dorée. Et on n’a pas le droit de s’en plaindre, parce qu’il parait qu’on a tout pour être heureux. Et on crève doucement dans nos appartements trop grands, des moulures à la place du ciel, repus, bourrés de coke et d’antidépresseurs et le sourire aux lèvres…"

Lolita Pille – Hell  Livre de poche, p74-75

Publicité
Publicité
Commentaires
My World in Buzz and Blog !
  • Par intermittence, spontanément, instinctivement, de temps en temps… un éclair de Buzz dans la ruche à Blogs… Mes coups de cœur, mes coups de gueule, photos, vidéos, littérature… Un peu de tout n’importe comment… Et, en pointillé, ce que je suis !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité